Dans un article écrit par Françoise Lantheaume et dont le titre est Le récit de l’histoire de France par la jeunesse scolarisée : références communes, ruptures culturelles : “Une enquête québécoise pionnière (Létourneau, 2004, 2006) qui a sollicité de tels récits juvéniles de l’histoire du Québec reste une référence pour ce qui est de l’identification d’un référentiel national construisant un rapport au passé qui est aussi un rapport à l’avenir et la manifestation d’une conscience historique en formation (Létourneau, 2010, 2014). Nous avons repris ce projet en l’adaptant à nos propres préoccupations qui ne sont pas tant du côté de la construction d’une conscience historique que du côté de la réinterprétation de ressources narratives et de la construction d’un récit d’histoire propre à un groupe social (ici les élèves).”

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Létourneau et Lantheaume préparent l’édition d’un ouvrage collectif qui rend compte des résultats d’une enquête menée en Europe. Celle-ci est inspirée par la méthode simple et éprouvée qui consiste à inviter des élèves à raconter l’histoire de leur pays en quelques pages.

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Dans: Raconte-moi l'histoire du Québec

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