Jocelyn Létourneau
À l’Université Laval, Jocelyn Létourneau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain. Membre de l’Institute for Advanced Study (Princeton, New Jersey), dont il a été boursier en 1997-98, et de la Société royale du Canada depuis 2004, il a été, en 2006, lauréat d’un prix de recherche de la Fondation Trudeau. Pendant 6 ans, de 2006 à 2012, il a dirigé une alliance de recherche université-communauté (ARUC) sur le thème «Les Canadiens et leurs passés». En 2010, il a été Fulbright Fellow à l’Université de la Californie à Berkeley ainsi qu’à l’Université Stanford, où il a œuvré au sein du Stanford History Education Group. La même année, il a été chercheur invité à l’Institute for the Study of the Americas (Université de Londres). Il est actuellement boursier du Collegium de Lyon, institut d’études avancées rattaché au réseau EURIAS.
Jocelyn Létourneau est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages publiés en solo ou dont il a assuré la direction ou la codirection. Parmi ses livres majeurs, mentionnons :
- Les Années sans guide. Le Canada à l’ère de l’économie migrante (Boréal, 1996);
- Passer à l’avenir. Histoire, mémoire, identité dans le Québec d’aujourd’hui (Boréal 2000), pour lequel il a obtenu le Prix Spirale de l’essai et qui a été traduit en anglais (McGill-Queen’s University Press, 2004);
- Le Québec, les Québécois: un parcours historique (Fides/Musée de la civilisation, 2004), petit ouvrage de synthèse accompagnant l’exposition permanente du Musée de la civilisation, «Le temps des Québécois»;
- Que veulent vraiment les Québécois? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui (Boréal, 2006);
- Le Coffre à outils du chercheur débutant. Guide d’initiation au travail intellectuel, d’abord publié chez Oxford University Press en 1989, puis au Boréal en 2006 dans une édition revue et augmentée, traduite en espagnol (La Carreta Editores, 2007) et en portugais (Martins Fontes, 2011).
En 2010, chez Fides, il a fait paraître Le Québec entre son passé et ses passages. Avec 6 autres chercheurs chevronnés ayant participé aux travaux de l’ARUC, il vient de publier (décembre 2013) Canadians and Their Pasts (University of Toronto Press).
Je me souviens? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse est le septième ouvrage individuel produit par l’auteur. Dans le document qui suit, on trouve le bilan complet de ses réalisations.
C.V. de Jocelyn Letourneau
Nous joindre
Vous avez des commentaires à formuler sur l’ouvrage, sur le site Internet, sur les publications, les interprétations ou les initiatives de l’auteur? Vous avez des précisions ou des informations à lui demander? Vous voulez lui faire part d’actions de votre cru concernant l’étude des représentations historiques des jeunes, certaines expériences concluantes d’enseignement ou toute autre réalisation originale de votre part?
0 0
Pingback: Enseignement de l’histoire au collégial : le Conseil supérieur de l’éducation vise juste ! | Mario tout de go