Dans le rapport produit par l’Office du tourisme de Québec pour l’année 2013, un sondage nous renseigne sur la perception des Québécois, des Ontariens ainsi que des Américains envers la capitale nationale. Le principal atout de Québec est l’histoire.

Le sondage mené en 2013 par la firme IPSOS comprenait 1417 répondants du Québec, de l’Ontario (Ottawa et Toronto) ou du nord-est des États-Unis. Ceux-ci  devaient identifier la spécificité de Québec en tant que destination-voyage.

Pour les répondants du sondage, “la région de Québec se démarque d’autres destinations du Québec (Laurentides, région de Montréal, Outaouais) principalement par son histoire, son patrimoine et son caractère unique.”

tourisme histoire québec

Les répondants devaient aussi indiquer l’endroit de leur plus récente destination-vacances. Québec est leur premier choix (19% des répondants Québécois interrogés l’on choisit).

Donc, en général, les répondants reconnaissent que l’histoire est l’atout principal de Québec. Pour leurs récentes vacances, les Québécois choisissent en premier lieu la capitale nationale. Est-ce à dire que les Québécois sont particulièrement passionnés par l’histoire lorsqu’ils sont en vacances ? Pour répondre à cette question, il faudrait savoir ce que font les Québécois en vacances à Québec.

Un tableau présenté dans le rapport nous donne un indice de l’intérêt des Québécois envers l’histoire lorsqu’ils sont en vacances. Lors de leur dernier séjour en vacances (peu importe l’endroit dans le monde), les Québécois ont surtout… magasinés; c’est le cas pour 51% de l’échantillon. La deuxième occupation est de découvrir une ville à pied (48%). La troisième activité est la visite de site historique (33%). Remarquons que la question ne porte pas spécifiquement sur leur visite à Québec. Néanmoins, l’histoire, par l’entremise de visite à des sites historiques, occupe le tiers de l’échantillon lorsqu’ils sont en vacances. Un chiffre très près de celui obtenu par des historiens qui ont mené l’enquête Canadians and Their Pasts en 2007-08. Ces historiens avaient demandé à 643 Québécois de nommer des activités à caractère historique qu’ils avaient accomplies au courant de la dernière année. Un peu moins de la moitié de l’échantillon (44%) avait répondu “la visite de sites historiques”.

Notons en conclusion une analyse comparative. Les Ontariens interrogés par IPSOS, mais aussi ceux qui ont participé à l’enquête Canadians and their Pasts, sont un peu plus nombreux que les Québécois à visiter les sites historiques. Pour l’enquête Ipsos, 41% des répondants ontariens avaient visité un site historique durant leur plus récente vacance (33% pour les Québécois). Pour ce qui est de l’enquête Canadians and their Pasts, 48% des 666 répondants avaient visité pareil site. Pour approfondir la compréhension de ces résultats, nous conseillons la lecture de l’étude produite par les historiens Létourneau et Northrop, qui traite de la spécificité des répondants québécois au sein de l’enquête Canadians and their Pasts.

0 0

Suggestions:

Dans: Histoire du Québec

Aucun commentaire - Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge