
Trois ouvrages portant sur l’histoire du Québec sont parues récemment. Dans l’introduction de ces ouvrages, on trouve différentes réponses à la question “Que savent les Québécois à propos de l’histoire”.
L’Histoire du Québec en 30 secondes
L’histoire du Québec fait régulièrement l’actualité. Les politiciens aiment bien appeler les héros d’hier à la rescousse de leurs projets actuels. Pensons seulement à René Lévesque et aux questions de l’indépendance ou de la langue française. L’histoire fait l’objet de débats passionnés dans lesquels on condamne volontiers l’ignorance des Québécois à son égard. Pourant, le public apprécie les représentations historiques. La popularité du film 15 février 1839 présentant l’histoire des Patriotes ou celle de la rétrospective Le moulin à images à Québec en témoignent. Si l’histoire à la cote, c’est peut-être parce qu’elle permet de mieux comprendre le présent et d’en éclairer les enjeux.
Sans faire d’histoire
On connaît l’histoire – avec un grand H – du Québec contemporain. Maintenant, découvrons celle qui est juste derrière, celle qu’on connaît moins, qui surprend, qui vous fera rire et réfléchir. Saviez-vous qu’Elizabeth Taylor a contribué à l’implantation du mariage civil au Québec? Qu’une femme de chambre a aidé à démasquer un véritable espion allemand en Gaspésie? Que la Pologne a accusé le Québec de vol de biens culturels devant l’ONU?
Suggestions:
Dans: Histoire du Québec
Ping : Échange de courriels "Sans faire d'histoire"