Présentation au séminaire d’études avancées de Charles Heimberg, à l’Université de Genève; les 31 mars et 1er avril, pour deux conférences.

Extrait. Il est certaines réalités connues depuis longtemps par les spécialistes du monde de l’éducation qui semblent ne plus tenir lorsqu’il s’agit d’élaborer une stratégie d’apprentissage de l’histoire pour les élèves du secondaire. Malgré beaucoup d’expérience en la matière, on procède en effet comme si les jeunes étaient des cruches à remplir ; comme si le savoir qui leur était communiqué s’imprimait automatiquement et intégralement dans leur mémoire ; comme si la passion pure motivait leur souci d’apprentissage ; et comme s’ils étaient naturellement attirés par la complexité des choses. Sans douter qu’il y ait des jeunes qui correspondent au modèle de l’ado à l’esprit immaculé, faisant le plein de ce qui lui est transmis en classe, magnétisé par l’histoire et fasciné par les complications du passé, la vérité est que la très grande majorité des teenagers ne rencontrent pas cet idéal.

1 0

Suggestions:

Dans: Conférence Enseignement de l'histoire

  1. Pr S. Feye

    Mon commentaire est parti trop tôt, avec des fautes non relues (mes yeux sont déficients)
    Le voici corrigé. Merci de le remplacer.

    Bien sûr qu’ils ne rencontrent pas cet idéal, puisque même quand ils ne sont pas bourrés par le matraquage des médias, une certaine fainéantise naturelle les pousse à préférer jouer plutôt que d’apprendre. Mais c’est justement le but de l’enseignement quoi qu’on en dise aujourd’hui: leur transmettre des connaissances et des passions qu’ils ne peuvent inventer quand ils sont livrés à eux-mêmes. Je suis ravi qu’on n’ait pas suivi mes fantasmes de potache quand j’étais au collège…

    Pr Stéphane Feye
    Schola Nova (non soumise au décret inscriptions) – Humanités Gréco-Latines et Artistiques
    http://www.scholanova.be
    http://www.concertschola.be
    http://www.liberte-scolaire.com/…/schola-nova
    http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303755504579207862529717146
    http://www.rtbf.be/video/detail_jt-13h?id=1889832

    Répondre
  2. Ping : Publications à paraître ou sous presse / Conférences à venir (2014-2015) | Jocelyn Létourneau

Répondre à Pr S. Feye Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge