Extrait du compte rendu écrit par Éric Richard : “Cet ouvrage de Jocelyn Létourneau, du département des sciences historiques de l’Université Laval, n’est ni un essai ni un ouvrage strictement scientifique. On pourrait le qualifier d’ouvrage « grand public » qui présente des analyses effectuées sur un vaste corpus de données rassemblées entre 2003 et 2013. Ce corpus est composé de 3 423 locutions rédigées par des étudiants de différents niveaux d’études (de la 4e secondaire à l’université) qui devaient répondre à la question : « Si vous aviez à résumer, en une phrase ou une formule, l’aventure historique québécoise, qu’écririez-vous personnellement ? ». Cette collecte a permis de recueillir d’autres données qui ne font pas l’objet d’analyse dans cet ouvrage. Par cette enquête, Létourneau désire explorer les représentations historiques du passé du Québec dans la conscience collective de sa jeunesse.

[…]

En ce qui concerne les résultats, ils sont par endroits intéressants, alors que d’autres sont peu étonnants : il y a plus de similarités que de disparités entre les garçons et les filles ; les visions du passé sont différentes selon que les étudiants fréquentent des institutions anglophones ou francophones ; le raffinement des locutions s’accentue à mesure que l’on passe d’un niveau scolaire à un autre ; la réforme du programme d’histoire en 2007 semble avoir un effet limité sur la vision des jeunes.”

Lire la suite…

0 0

Suggestions:

Dans: Je me souviens

Aucun commentaire - Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge