Extrait d’un article paru dans sur la page web Donner à l’Université [d’Ottawa] :

L’histoire et l’identité sont étroitement liées. Ce concept, le doctorant Raphaël Gani de l’Université d’Ottawa l’explore dans le cadre de ses recherches en vérifiant si les jeunes franco-ontariens du secondaire et de l’université peuvent raconter leur histoire collective. Raphaël, qui travaille à la réalisation de ce projet par l’entremise du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), obtient des résultats étonnants.

Contrairement à la croyance populaire, les jeunes qui répondent à ses questionnaires ne sont pas ignares en histoire. Ils peuvent livrer un récit de base sur leurs origines, en commençant par la Nouvelle-France, et ceux qui s’identifient fortement à la communauté franco-ontarienne peuvent même évoquer des événements historiques précis comme étant au coeur de leur identité.

Dans: La conscience historique des jeunes franco-ontariens

Aucun commentaire - Laissez un commentaire